MONTRÉAL, 08 janv. 2024 (GLOBE NEWSWIRE) — Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) a annoncé aujourd’hui la nomination de Rémi G. Lalonde au poste de vice-président exécutif et conseiller spécial de la présidente-directrice générale, en prévision de sa transition au rôle de chef des activités commerciales du CN plus tard cette année.
Le chef des activités commerciales joue un rôle exécutif essentiel, assurant la supervision de la solide équipe de Ventes et Marketing du CN, chevronnée et axée sur la clientèle. Dans le cadre de ses fonctions précédentes de président et chef de la direction, de chef de la direction financière et de premier vice-président d’une importante société de produits forestiers, Rémi a dirigé des équipes, déployé des stratégies, géré des questions réglementaires et dirigé des opérations manufacturières, en plus de collaborer avec des communautés autochtones, des intervenants, des investisseurs et des fournisseurs. Son expérience interfonctionnelle fructueuse et sa connaissance directe de l’importance des chaînes d’approvisionnement, ainsi que l’attention particulière qu’il accorde à la croissance des entreprises et au développement durable, contribueront à la réalisation du programme de croissance du CN pour la période 2024-2026.
« Je suis très heureuse que Rémi se joigne à l’équipe du CN, et se prépare à prendre la tête de notre équipe commerciale. Le poste de chef des activités commerciales est de la plus haute importance. La riche expérience de Rémi, à la fois en tant que client des chemins de fer et de président et chef de la direction, en fait la personne tout indiquée pour diriger l’équipe Ventes et Marketing. Il jouera un rôle clé dans l’accélération de la croissance durable et rentable. »
- Tracy Robinson, présidente-directrice générale du CN
Rémi, qui entre en fonction dès aujourd’hui, passera du temps au sein de l’Exploitation du CN pour en apprendre plus sur l’exploitation ferroviaire à horaires fixes, le service à la clientèle et le modèle opérationnel de la Compagnie « Établir le plan, exécuter le plan, vendre le plan ». Une fois cette familiarisation intensive terminée, il deviendra vice-président exécutif et chef des activités commerciales. Doug MacDonald, actuel vice-président exécutif et chef du marketing, continuera d’occuper ses fonctions jusqu’à la fin de la transition, plus tard cette année.
Notice biographique
Parfaitement bilingue en français (sa langue maternelle) et en anglais, Rémi G. Lalonde est basé à Montréal. Il est l’ancien président et chef de la direction d’une société québécoise de produits forestiers qu’il a d’abord intégrée à titre de conseiller principal en valeurs mobilières après avoir passé plusieurs années auprès d’un cabinet d’avocats de Wall Street. Depuis ses débuts au sein de cette société, il a occupé à la fois des postes de direction et des postes axés sur la clientèle, notamment en tant que premier vice-président et chef de la direction financière et directeur général d’une installation manufacturière clé. Rémi est titulaire d’un baccalauréat en droit et d’un baccalauréat en génie de l’environnement de l’Université d’Ottawa.
À propos du CN
Le CN est un chef de file mondial du transport et un partenaire commercial majeur. Essentiel à l’économie, aux clients et aux collectivités qu’il dessert, le CN achemine annuellement en toute sécurité plus de 300 millions de tonnes de ressources naturelles, de produits manufacturés et de produits finis partout en Amérique du Nord. Le réseau du CN relie les côtes est et ouest du Canada au sud des États-Unis par un réseau ferroviaire de 18 600 milles. Le CN et ses filiales contribuent à la prospérité des collectivités et au commerce durable depuis 1919. Le CN maintient son engagement à l’égard des programmes de responsabilité sociale et de l’environnement.
Énoncés prospectifs du CN
Certains énoncés contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et aux termes des lois canadiennes régissant le commerce des valeurs mobilières. Ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Le CN prévient que ses hypothèses pourraient ne pas s’avérer et qu’en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d’incertitude. Les énoncés prospectifs peuvent se reconnaître à l’emploi de termes comme « croit », « prévoit », « s’attend à », « présume », « perspective », « planifie », « vise » ou d’autres termes semblables. Les énoncés prospectifs sont fondés sur l’information disponible à la date où ils sont formulés. Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d’événements futurs, de changements de situations ou de changements de convictions, à moins que ne l’exigent les lois applicables sur les valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure que le CN fera d’autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective. On pourra trouver une description des principaux facteurs de risque dans la section « Rapport de gestion » des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.
Sources:
Médias | Investisseurs |
Jonathan Abecassis | Stacy Alderson |
Premier directeur Affaires publiques et | Vice-présidente adjointe |
Relations avec les médias | Relations avec les investisseurs |
438 455-3692 media@cn.ca |
514 399-0052 investor.relations@cn.ca |
Bay Street News