Bay Street News

Osisko publie des résultats financiers records pour l’exercice 2023, et fournit ses perspectives pour 2024 et ses prévisions sur cinq ans

MONTRÉAL, 20 févr. 2024 (GLOBE NEWSWIRE) — Redevances Aurifères Osisko Ltée (la « Société » ou « Osisko ») (TSX et NYSE : OR) a le plaisir d’annoncer aujourd’hui ses résultats financiers consolidés pour l’exercice 2023. Les montants qui sont présentés n’ont pas été audités et sont en dollars canadiens, sauf indication contraire.

Faits saillants de 2023

Autres faits saillants

Après le 31 décembre 2023

Perspectives 2024 et prévisions sur cinq ans

Perspectives 20243

Osisko prévoit que les OEO gagnées se situeront entre 82 000 et 92 000 onces en 2024, avec une marge monétaire moyenne de 97 %. Les perspectives pour 2024 supposent le début de la réception d’OEO provenant du flux cuprifère sur la mine CSA à partir du 15 juin, ainsi que du début de la production du projet Tocantinzinho de G Mining Ventures Corp., et du projet de Cardinal Namdini Mining Limited plus tard au cours de l’année.

Les perspectives d’Osisko pour 2024 quant aux droits de redevances et de flux de métaux reposent en grande partie sur les prévisions publiques disponibles chez nos partenaires opérateurs. Lorsque les prévisions publiques sur les propriétés ne sont pas disponibles, Osisko obtient des prévisions internes de la part des exploitants ou se base sur les meilleures estimations de la direction.

Prévisions sur cinq ans3

Osisko prévoit que son portefeuille d’actifs générera entre 120 000 et 135 000 OEO en 2028. Les prévisions supposent le début de la production à Windfall, de Groupe minier Windfall, et à Hermosa, de South32 Ltd, entre autres. Elles supposent également que la mine Mantos Blancos de Capstone Copper Corp. aura atteint sa capacité nominale à la suite de la récente expansion de ses activités, ainsi qu’une augmentation de la production de certains autres exploitants qui ont annoncé des expansions planifiées, y compris l’expansion de la phase 3+ d’Island Gold d’Alamos Gold Inc.

Outre ce profil de croissance, Osisko possède plusieurs autres actifs de croissance qui n’ont pas été pris en compte dans les prévisions sur cinq ans, comme leurs échéanciers sont plus tardifs ou moins précis. Au fur et à mesure que les opérateurs apporteront des précisions sur ces actifs, Osisko cherchera à les inclure dans ses prévisions à long terme.

Ces prévisions sur cinq ans sont basées sur des estimations internes des prévisions disponibles publiquement et d’autres informations divulguées par les tiers propriétaires et exploitants des actifs de la Société, et pourraient différer de façon importante des résultats réels. Lorsque les prévisions publiques sur les propriétés ne sont pas disponibles, Osisko obtient des prévisions internes des producteurs ou utilise la meilleure estimation de la direction.

Ces prévisions sur cinq ans remplacent celles publiées en 2023, qui doivent être considérées comme retirées. Les investisseurs ne doivent pas utiliser ces prévisions sur cinq ans pour extrapoler des résultats prévisionnels sur une année quelconque au cours de la période de cinq ans (2024-2028).

Commentaire de la direction

Jason Attew, président et chef de la direction d’Osisko, a commenté : « 2023 a été une année record pour Osisko, marquée par l’atteinte de nouveaux records annuels en ce qui a trait aux OEO gagnées, aux produits, aux flux de trésorerie et aux marges monétaires, en plus de la conclusion de plusieurs transactions importantes qui contribueront positivement aux flux de trésorerie d’Osisko et aux OEO gagnées. La Société est maintenant bien positionnée, avec un bilan amélioré de façon importante, et également grâce aux récents changements complétés au niveau de la direction et du conseil d’administration.

Après avoir procédé à un examen complet du portefeuille en ce qui a trait à la trajectoire de croissance d’Osisko et aux échéanciers qui y sont associés, les perspectives pour 2024 et les prévisions sur cinq ans mises à jour de la Société fournissent ce que la direction estime être des fourchettes réalisables. En ce qui concerne les perspectives pour 2024, il convient de noter que le manque de livraisons d’OEO résultant de l’arrêt des opérations à la mine de diamants Renard sera partiellement compensé par les améliorations attendues sur certains autres actifs en exploitation au sein de notre portefeuille, en plus de certains nouveaux actifs qui sortiront du stade de développement et entreront en production tout au long de l’année. En outre, la trajectoire de croissance attendue de la Société au cours des cinq prochaines années reste intacte, car les expansions de mines et les nouveaux projets sont achevés par nos partenaires d’ici à 2028.

Osisko aborde l’année 2024 en continuant à simplifier son histoire afin de se rétablir en tant que société pleinement axée sur redevances et flux de métaux précieux. Nous possédons une base d’actifs inégalée, définie par l’exposition à des juridictions minières de premier plan, et cet aspect unique de notre portefeuille, combiné à nos solides perspectives de croissance organique, fait en sorte que la Société est bien positionnée pour offrir une valeur à long terme à ses actionnaires actuels et futurs. »

DÉTAILS RELATIFS À LA CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE ET LA WEBDIFFUSION SUR LES RÉSULTATS DU QUATRIÈME TRIMESTRE ET DE L’EXERCICE 2023

   
Conférence téléphonique : Mercredi, 21 février 2024, 10:00 HE
   
Numéros de téléphone :
(option 1)
Sans frais en Amérique du Nord: 1 (888) 886-7786
Appels locaux et internationaux : 1 (416) 764-8658
ID de la conférence : 57708068
   
Lien pour la webdiffusion :
(option 2)
https://viavid.webcasts.com/starthere.jsp?ei=1650912&tp_key=a14693e644
   
Reprise (disponible jusqu’au jeudi 21 mars 2024 à 23:59 HE) : Sans frais en Amérique du Nord : 1 (877) 674-7070
Appels locaux et internationaux : 1 (416) 764-8692
Code d’accès : 708068#
  Reprise également disponible sur notre site web au www.osiskogr.com
   

Personne qualifiée

Le contenu scientifique et technique du présent communiqué a été révisé et approuvé par Guy Desharnais, Ph.D., géo., vice-président, évaluation de projets chez Redevances Aurifères Osisko Ltée, et « personne qualifiée » en vertu du Règlement 43-101 sur l’information concernant les projets miniers (le « Règlement 43-101 »).

À propos de Redevances Aurifères Osisko Ltée

Redevances Aurifères Osisko Ltée est une société de redevances intermédiaire de métaux précieux détenant un portefeuille axé sur l’Amérique du Nord de plus de 180 redevances, flux de métaux et conventions d’achat de la production de métaux précieux, incluant 19 actifs en production. Le portefeuille d’Osisko s’appuie sur son actif clé, une redevance de 3 % à 5 % sur le rendement net de fonderie du complexe Canadian Malartic, l’une des plus importantes opérations aurifères au Canada.

Osisko est une société constituée sous le régime des lois de la province de Québec, son siège social étant situé au 1100, avenue des Canadiens-de-Montréal, bureau 300, Montréal (Québec) H3B 2S2.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Redevances Aurifères Osisko Ltée :
Grant Moenting
Vice-président, marchés des capitaux
Tél. : (514) 940-0670 #116
Portable : (365) 275-1954
Courriel : gmoenting@osiskogr.com
Heather Taylor
Vice-présidente, développement durable et communications
Tél. : (514) 940-0670 #105
Courriel : htaylor@osiskogr.com
   

Notes :

(1)   Onces d’équivalent d’or

Les OEO sont calculées trimestriellement et comprennent les redevances, les flux et les ententes d’écoulement. L’argent (Ag) provenant d’ententes de redevances et de flux a été converti en onces d’équivalent d’or en multipliant le nombre d’onces d’argent par le prix moyen de l’argent pour la période, puis divisé par le prix moyen de l’or pour la période. Les diamants, les autres métaux et les redevances en trésorerie ont été convertis en onces d’équivalent d’or en divisant le produit associé par le prix moyen de l’or pour la période.

Prix moyen des métaux et taux de change

  Trois mois terminés
le 31 décembre
    Exercices terminés
le 31 décembre
 
  2023   2022     2023   2022  
           
Or (i) 1 971 $   1 727 $     1,940 $   1 800 $  
Argent (ii) 23,20 $   21 $     23,35 $   22 $  
           
Taux de change ($ US/$ Can) (iii) 1,3624   1,3578     1,3497   1,3013  
(i) Prix pm en dollars américains selon le London Bullion Market Association.
(ii) Prix en dollars américains selon le London Bullion Market Association.
(iii) Taux quotidien de la Banque du Canada.
   

(2)   Pour les activités d’exploitation poursuivies.

(3)   Pour les perspectives 2024, les livraisons d’argent, de cuivre et de redevances en espèces ont été converties en OEO en utilisant les prix des matières premières basés sur les prix consensuels et un rapport de prix or/argent de 83:1. Les hypothèses de prix des matières premières utilisées dans les prévisions sur cinq ans sont basées sur le consensus actuel à long terme et un ratio de prix or/argent de 76:1.

(4)   Mesures non conformes aux IFRS

La Société a inclus certaines mesures de performance dans ce communiqué de presse et dans le rapport de gestion annuel pour l’exercice se terminant le 31 décembre 2023, lesquelles ne sont pas des mesures normalisées prescrites en vertu des Normes internationales d’information financières ou International Financial Reporting Standards (IFRS), incluant (i) la marge monétaire (en dollars et en pourcentage), (ii) le bénéfice ajusté et (iii) le bénéfice ajusté par action. La présentation de ces mesures non conformes aux IFRS vise à fournir de l’information supplémentaire et ne doivent pas être considérées seules ou comme substituts aux mesures de performance préparées en conformité avec les IFRS. Ces mesures ne suggèrent pas nécessairement des profits d’opérations ou flux de trésorerie issus des opérations, tel que déterminé selon les IFRS. Comme les opérations d’Osisko sont principalement axées sur les métaux précieux, la Société présente la marge monétaire parce qu’elle croit que certains investisseurs utilisent cette information, ainsi que des mesures déterminées comme conformes aux normes IFRS, afin d’évaluer la performance de la Société en comparaison avec d’autres sociétés minières de l’industrie des métaux précieux qui présentent les résultats de façon similaire. Toutefois, d’autres sociétés peuvent calculer ces mesures non conformes aux IFRS de façon différente.

En 2023, les changements suivants ont été apportés à la composition du bénéfice ajusté :

  (i) le total des gains et pertes sur les placements dans les états des résultats (perte) est désormais exclu du bénéfice net (perte) des activités poursuivies; avant ce changement, seuls les gains et pertes latents sur les placements étaient exclus du bénéfice net (perte) des activités poursuivies;
  (ii) le total des gains et pertes de change dans les états des résultats (perte) est désormais exclu du bénéfice net des activités poursuivies; avant ce changement, seuls les ajustements des gains et pertes de change liés aux activités d’exploitation dans le tableau des états des flux de trésorerie étaient exclus du bénéfice net (perte) des activités poursuivies;
  (iii) l’impact fiscal de tous les ajustements dans le calcul du bénéfice ajusté est désormais pris en compte; avant ce changement, le total de la charge d’impôts sur le résultat différés sur les états des résultats (perte) était exclu du bénéfice net (perte) des activités poursuivies.
     

Ces changements dans la manière dont la société calcule le bénéfice ajusté ont été effectués afin d’aligner les calculs sur ceux de ses pairs et de faciliter la comparaison avec ces sociétés. Ces changements affectent également indirectement le bénéfice ajusté par action de base, car ils sont calculés à partir du bénéfice ajusté. Les chiffres comparatifs pour 2022 ont été retraités pour refléter la composition actuelle du bénéfice ajusté.

Marge monétaire (en dollars et en pourcentage des produits)

La marge monétaire (en dollars) représente les produits moins les coûts des ventes (excluant l’épuisement). La marge monétaire (en pourcentage des produits) représente la marge monétaire (en dollars) divisée par les produits.

                       
  Trois mois terminés
le 31 décembre
    Exercices terminés
le 31 décembre
 
  2023     2022     2023      2022   
  (en milliers de dollars)     (en milliers de dollars)     (en milliers de dollars)     (en milliers de dollars)  
               
Droits de redevances              
Produits 44 519     40 038     160 430     144 066  
Moins : coût des ventes (excluant l’épuisement) 22     (283 )   (511 )   (1 055 )
Marge monétaire (en dollars) 44 541     39 755     159 919     143 011  
               
Épuisement (5 587 )   (6 993 )   (24 017 )   (27 362 )
Profit brut 38 954     32 762     135 902     115 649  
               
Droits de flux              
Produits 20 645     21 876     86 890     73 743  
Moins : coût des ventes (excluant l’épuisement) (4 030 )   (4 449 )   (16 135 )   (15 021 )
Marge monétaire (en dollars) 16 615     17 427     70 755     58 722  
               
Épuisement (7 450 )   (7 052 )   (32 376 )   (23 993 )
Profit brut 9 165     10 375     38 379     34 729  
               
Droits de redevances et de flux
Marge monétaire totale (en dollars)
61 156     57 182     230 674     201 733  
Divisée par : produits totaux 65 164     61 914     247 320     217 809  
Marge monétaire (en pourcentage des produits) 93,8  %   92,4  %   93,3  %   92,6  %
               
Total – profit brut 48 119     43 137     174 281     150 378  
                       

Bénéfice ajusté et bénéfice ajusté par action de base

Le bénéfice ajusté est défini comme : le bénéfice net (perte nette) des activités poursuivies ajusté en fonction de certains éléments : le gain (la perte) de change, la dépréciation d’actifs et la reprise de pertes de valeur passées liées aux droits de redevances, de flux de métaux et autres droits, les pertes de crédit attendues et dépréciation des placements, les gains (pertes) à la cession d’actifs, les gains (pertes) sur placements, la quote-part du gain (perte) d’entreprises associées, les coûts de transaction et autres items tels que les gains (pertes) hors caisse, ainsi que l’impact de l’impôt sur le revenu sur ces éléments. Le bénéfice ajusté par action de base est obtenu en divisant le bénéfice ajusté par le nombre moyen pondéré d’actions ordinaires en circulation pour la période.

     
  Trois mois terminés
le 31 décembre
  Exercices terminés
le 31 décembre
 
  2023   2022   2023   2022  
(en milliers de dollars canadiens, à l’exception des montants par action) $   $   $   $  
         
(Perte nette) bénéfice net des activités poursuivies (67 153 ) 22 408   (48 343 ) 85 285  
         
Ajustements :        
Dépréciation des droits de redevances et de flux 23 500   1 818   47 619   1 818  
(Gain) perte de change (5 146 ) 2 865   (1 603 ) (20 146 )
Quote-part de la perte (gain) d’entreprises associées 343   2 246   (7 925 ) 1 863  
Pertes de crédit attendues, radiations et dépréciation sur les placements 64 500   1 181   101 980   2 361  
Perte sur placements 14 326   1 024   18 808   13 196  
Autres gains hors caisse (635 )   (635 )  
Impact fiscal des ajustements (346 ) (1 456 ) (9 828 ) 2 951  
         
Bénéfice ajusté 29 389   30 086   100 073   87 328  
         
Nombre moyen pondéré d’actions ordinaires en circulation (en milliers) 185 543   184 265   185 226   180 398  
         
Bénéfice ajusté par action de base 0,16   0,16   0,54   0,48  
                 

Énoncés prospectifs

Certains énoncés contenus dans ce communiqué de presse peuvent être considérés comme des énoncés prospectifs, au sens du United States Private Securities Litigation Reform Act of 1995, et comme de l’information prospective au sens des lois applicables sur les valeurs mobilières canadiennes. Les énoncés prospectifs sont des énoncés qui ne sont pas des faits historiques et qui font référence, sans s’y limiter, à des événements futurs, des estimations de production des actifs d’Osisko (incluant l’augmentation de production), aux perspectives 2024 relatives aux OEO et à la marge monétaire, et aux prévisions sur cinq ans relatives aux OEO incluses sous « Perspectives 2024 » et « Prévisions sur cinq ans », et d’autres prévisions basées sur la divulgation des opérateurs, au développement dans les délais attendus des propriétés minières sur lesquelles Osisko détient des redevances, flux de métaux, ententes d’écoulement de métaux et des investissements, aux attentes de la direction concernant la croissance d’Osisko, aux résultats d’exploitation, aux estimations des recettes futures, aux coûts de production, à la valeur comptable des actifs, à la capacité de continuer à verser un dividende, aux exigences de capital supplémentaire, aux perspectives et occasions d’affaires, à la demande future et à la fluctuation du cours des matières premières (incluant les perspectives sur l’or, l’argent, les diamants, autres matières premières), au marché des devises et aux conditions de marchés générales. De plus, les énoncés et estimations (incluant les données des tableaux) liés aux réserves et ressources minérales, et des énoncés et prévisions relatives aux onces d’équivalent d’or, sont des énoncés prospectifs car ils impliquent l’évaluation implicite, fondée sur certaines estimations et hypothèses, incluant les hypothèses décrites sous « Perspectives 2024 » et « Prévisions sur cinq ans », et aucune assurance ne peut être donnée que les estimations ou les prévisions seront réalisées. Les énoncés prospectifs sont généralement identifiés, mais forcément, identifiés par l’emploi de mots comme « est prévu », « prévoit », « planifie », « anticipe », « croit », « a l’intention », « estime », « projette », « potentiel », « échéancier », et autres expressions semblables ou des variations (incluant les variantes négatives de ces mots ou phrases), ou qui peuvent être identifiés par des affirmations à l’effet que certaines actions, événements ou conditions « se produiront », « pourraient » ou « devraient » se produire. Les énoncés prospectifs sont assujettis à des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs, la plupart desquels Osisko ne contrôle pas, et les résultats réels pourraient différer sensiblement des résultats prévus dans les énoncés prospectifs. Ces facteurs de risque comprennent, sans s’y limiter, (i) en ce qui concerne les propriétés dans lesquelles Osisko détient une redevance, un flux ou un autre droit; les risques liés : (a) aux exploitants des propriétés, (b) au développement dans les délais prévus, à l’obtention des permis, à la construction, au début de la production, à l’accroissement de la production (y compris les défis opérationnels et techniques) en temps opportun, (c) aux différences dans le débit et le moment de la production par rapport aux estimations des ressources minérales ou aux prévisions de production des exploitants, (d) aux différences dans le taux de conversion des ressources en réserves minérales et à la capacité de remplacer les ressources, (e) l’issue défavorable de toute contestation ou litige concernant les titres de propriété, les permis ou licence d’exploitation, (f) les risques et incertitudes associés aux activités d’exploration, de développement et d’exploitation minière, y compris, mais sans s’y limiter, les conditions géologiques et métallurgiques inhabituelles ou inattendues, les ruptures de pente ou les effondrements, les inondations et autres catastrophes naturelles ou les troubles civils ou autres risques non assurés; en ce qui concerne les facteurs externes : (a) les fluctuations des prix des matières premières qui supportent des redevances, des flux, des ententes d’écoulement de métaux et des investissements détenus par Osisko, (b) les fluctuations de la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain, (c) les changements de réglementation des gouvernements nationaux et locaux, y compris les régimes de permis et de licences et les politiques fiscales; les règlements et les développements politiques ou économiques dans l’un ou l’autre des pays où sont situées les propriétés sur lesquelles Osisko détient une redevance, un flux ou un autre droit, ou par l’entremise desquelles elles sont détenues, (d) la disponibilité continue du capital et du financement à Osisko ou aux opérateurs des propriétés, et les conditions générales de l’économie, du marché ou des affaires, et (e) les réponses des gouvernements concernés aux épidémies de maladies infectieuses et l’efficacité de ces réponses, ainsi que l’impact potentiel des épidémies de maladies infectieuses sur les activités, les opérations et la situation financière d’Osisko; en ce qui concerne les facteurs internes : (a) les occasions d’affaires qui peuvent ou non devenir disponibles pour Osisko, ou qui sont poursuivies par Osisko ou (b) l’intégration des actifs acquis. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse sont fondés sur des hypothèses que la direction juge raisonnables, notamment l’absence de changement significatif dans les revenus et les actifs courants de la Société en ce qui concerne la détermination de son statut de PFIC; l’absence de tout autre facteur qui pourrait faire en sorte que les actions, les événements ou les résultats diffèrent de ceux anticipés, estimés ou prévus et, en ce qui concerne les propriétés dans lesquelles Osisko détient une redevance, un flux ou un autre droit, (i) l’exploitation continue des propriétés par les propriétaires ou les exploitants de ces propriétés d’une manière conforme aux pratiques antérieures et à la divulgation publique (y compris les prévisions de production), (ii) l’exactitude des déclarations publiques et des divulgations faites par les propriétaires ou les exploitants de ces propriétés sous-jacentes (y compris les prévisions de développement des propriétés sous-jacentes qui ne sont pas encore en production), (iii) l’absence de développement défavorable concernant toute propriété importante, (iv) l’exactitude des déclarations et des estimations relatives aux réserves et aux ressources minérales faites par les propriétaires et les exploitants et (v) la mise en œuvre d’un plan adéquat d’intégration des actifs acquis.

Pour plus de détails au sujet des risques, incertitudes et hypothèses, veuillez consulter la plus récente notice annuelle d’Osisko déposée auprès des commissions en valeurs mobilières canadiennes et disponible en versions électroniques sous le profil de l’émetteur d’Osisko sur SEDAR+, au www.sedarplus.com, et auprès de la Securities and Exchange Commission (« SEC ») aux États-Unis, sur EDGAR, au www.sec.gov. Osisko souhaite avertir que la liste des risques et incertitudes cités précédemment n’est pas exhaustive. Les investisseurs et autres devraient considérer prudemment les facteurs ci-dessus ainsi que les incertitudes qu’ils représentent et le risque qu’ils impliquent. Osisko considère que ses hypothèses sont raisonnables compte tenu de l’information disponible, mais aucune garantie ne peut être fournie quant au fait que ces attentes seront exactes, comme les résultats réels peuvent différer de façon importante des résultats prévus, comme les énoncés prospectifs incluent dans ce communiqué de presse ne sont pas une garantie de performance future et l’on ne devrait pas s’y fier indûment. Ces énoncés ne sont valides qu’en date de ce communiqué de presse. Osisko décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser tout énoncé prospectif, que ce soit à la suite de la réception de nouveaux renseignements, de la survenance d’événements futurs ou autrement, à l’exception de ce qui est exigé par la loi.

 
Redevances Aurifères Osisko Ltée
Bilans consolidés condensés
Aux 31 décembre 2023 et 2022
(les montants dans les tableaux sont présentés en milliers de dollars canadiens)
 
  31 décembre     31 décembre  
  2023     2022  
  $     $  
       
Actifs      
       
Actifs courants      
       
Trésorerie 67 721     90 548  
Placements à court terme 8 200      
Sommes à recevoir 6 282     11 700  
Autres actifs 1 842     2 546  
  84 045     104 794  
       
Actifs non courants      
       
Placements dans des entreprises associées 115 651     319 763  
Autres placements 93 025     73 504  
Redevances, flux et autres intérêts 1 553 111     1 378 253  
Goodwill 111 204     111 204  
Autres actifs 8 951     8 783  
  1 965 987     1 996 301  
       
Passifs      
       
Passifs courants      
       
Comptes créditeurs et charges à payer 8 209     6 825  
Dividendes à payer 11 121     10 121  
Obligations locatives 1 122     921  
  20 452     17 867  
       
Passifs non courants      
       
Obligations locatives 6 879     6 701  
Dette à long terme 191 879     147 950  
Impôts sur le résultat différés 96 279     86 572  
  315 489     259 090  
       
Capitaux propres      
       
Capital-actions 2 097 691     2 076 070  
Surplus d’apport 79 446     77 295  
Cumul des autres éléments du résultat global 28 058     47 435  
Déficit (554 697 )   (463 589 )
  1 650 498     1 737 211  
  1 965 987     1 996 301  
           
Redevances Aurifères Osisko Ltée
États consolidés et condensés des résultats (perte)
Pour les trois mois et les exercices terminés les 31 décembre 2023 et 2022
(les montants dans les tableaux sont présentés en milliers de dollars canadiens, à l’exception des montants par action)
 
  Trois mois terminés le
31 décembre
    Exercices terminés le
31 décembre
 
  2023     2022     2023     2022  
  $     $     $     $  
               
               
Produits 65 164     61 914     247 320     217 809  
               
Coût des ventes (4 008 )   (4 732 )   (16 646 )   (16 076 )
Épuisement (13 037 )   (14 045 )   (56 393 )   (51 355 )
Bénéfice brut 48 119     43 137     174 281     150 378  
               
Autres charges d’exploitation              
Générales et administratives (7 615 )   (5 254 )   (32 829 )   (20 216 )
Développement des affaires (2 049 )   (1,491 )   (6 179 )   (5 375 )
Dépréciation des droits de redevances (23 500 )   (1 818 )   (47 619 )   (1 818 )
Bénéfice d’exploitation 14 955     34 574      87 654     122 969  
Produits d’intérêts 1 483     3 747     6 831     9 767  
Charges financières (6 545 )   (5 390 )   (18 946 )   (22 339 )
Gain (perte) de change 5 146     (2 865 )   1 603     20 146  
Quote-part de la (perte) gain d’entreprises associées (343 )   (2 246 )   7 925     (1 863 )
Autres pertes, montant net (78 191 )   (2 205 )   (120 153 )   (15 557 )
(Perte) bénéfice avant les impôts sur le    résultat (63 495 )   25 615     (35 086 )   113 123  
Charge d’impôts sur le résultat (3 658 )   (3 207 )   (13 257 )   (27 838 )
(Perte nette) bénéfice net des activités poursuivies (67 153 )   22 408     (48 343 )   85 285   
Perte nette des activités abandonnées             (268 475 )
(Perte nette) bénéfice net (67 153 )   22 408     (48,343 )   (183 190 )
               
(Perte nette) bénéfice net attribuable aux :              
Actionnaires de Redevances Aurifères Osisko Ltée (67 153 )   22 408     (48 343 )   (118 754 )
Participations ne donnant pas le contrôle             (64 436 )
               
(Perte nette) bénéfice net par action des activités poursuivies attribuable aux actionnaires de Redevances Aurifères Osisko Ltée              
De base et dilué(e) (0,36 )   0,12     (0,26 )   0,47  
               
(Perte nette) bénéfice net par action attribuable aux actionnaires de Redevances Aurifères Osisko ltée              
De base et dilué(e) (0,36 )   0,12     (0,26 )   (0,66 )
                       
Redevances Aurifères Osisko Ltée
États consolidés et condensés des flux de trésorerie
Pour les trois mois et les exercices terminés les 31 décembre 2023 et 2022
(les montants dans les tableaux sont présentés en milliers de dollars canadiens)
 
  Trois mois terminés le
31 décembre
    Exercices terminés le
31 décembre
 
  2023     2022     2023     2022  
  $     $     $     $  
               
Activités d’exploitation              
(Perte nette) bénéfice net des activités poursuivies (67 153 )   22 408     (48 343 )   85 285  
Ajustements pour :              
Rémunération fondée sur des actions 1 283     2 109     10 407     7 119  
Épuisement et amortissement 13 367     14 307     57 615     52 415  
Dépréciation des droits de redevances et de flux 23 500         47 619     1 818  
Pertes de crédit attendues et radiation sur autres placements         37 209      
Dépréciation de placements dans des entreprises associées 64 500     2 999     64 771     2 361  
Charges financières 123     2 007     492     7 340  
Quote-part de la perte (gain) d’entreprises associées 343     2 246     (7 925 )   1 863  
Gain net sur l’acquisition de placements 7 437             (48 )
Variation de la juste valeur d’actifs financiers et de passifs à la juste valeur par le biais du résultat net 6 889     1 024     13 156     16 848  
Gain net découlant de la dilution de placements         (4 842 )   (3 604 )
Perte à la cession et à la cession réputée d’entreprises associées         10 494      
(Gain) perte de change (5 205 )   2 822     (1 781 )   (19 907 )
Charge d’impôts sur le résultat différés 3 088     3 427     10 672     26 688  
Autres (976 )   32     (632 )   116  
Flux de trésorerie nets liés aux activités d’exploitation avant les variations des éléments hors trésorerie du fonds de roulement 47 196     53 381     188 912     178 294  
Variations des éléments hors trésorerie du fonds de roulement 3 525     (4 857 )   (1 885 )   (3 231 )
Flux de trésorerie nets liés aux activités d’exploitation poursuivies 50 721     48 524     187 027     175 063  
Flux de trésorerie nets liés aux activités d’exploitation abandonnées             (65 116 )
Flux de trésorerie nets liés aux activités d’exploitation 50 721     48 524     187 027     109 947  
               
Activités d’investissement              
Acquisitions de placements à court terme (1 889 )       (8 362 )    
Acquisitions de placements     (4 298 )   (53 279 )   (12 472 )
Produit de la cession de placements 127 931         132 959     2 960  
Acquisitions de droits de redevances et de flux (51 578 )   (91 846 )   (291 108 )   (124 209 )
Sortie de trésorerie à la déconsolidation d’Osisko Développement             (133 138 )
Autres (3 )       (46 )   (18 )
Flux de trésorerie nets liés aux activités d’investissement poursuivies 74 461     (96 144 )   (219 836 )   (266 877 )
Flux de trésorerie nets liés aux activités d’investissement abandonnées             (114 984 )
Flux de trésorerie nets liés aux activités d’investissement 74 461     (96 144 )   (219 836 )   (381 861 )
               
Activités de financement              
Financement par voie de prise ferme de capitaux propres             311 962  
Frais d’émission d’actions             (13 941 )
Augmentation de la dette à long terme, déduction faite de l’escompte sur les acceptations bancaires 48 499     147 833     255 210     147 833  
Remboursement de la dette à long terme, déduction faite de l’escompte sur les acceptations bancaires (165 914 )   (300 000 )   (207 528 )   (413 120 )
Exercice d’options d’achat d’actions et actions émises en vertu du régime d’achat d’actions 2 226     3 330     12 845     4 387  
Rachat d’actions ordinaires dans le cours normal des activités     (805 )       (22 135 )
Dividendes versés (10 537 )   (9 681 )   (39 903 )   (37 929 )
Paiements en capital sur les charges de location (973 )   (222 )   (973 )   (874 )
Retenues à la source sur le règlement d’unités d’actions avec restrictions et différées (501 )       (4 850 )   (2 224 )
Autres 220         (491 )   (555 )
Flux de trésorerie nets liés aux activités de financement poursuivies (126 980 )   (159 545 )   14 310     (26 596 )
Flux de trésorerie nets liés aux activités de financement abandonnées             245 833  
Flux de trésorerie nets liés aux activités de financement (126 980 )   (159 545 )   14 310     219 237  
               
Diminution de la trésorerie avant l’incidence des variations des taux de change (1 798 )   (207 165 )   (18 499 )   (52 677 )
Incidence des variations des taux de change sur la trésorerie              
Activités poursuivies (1 235 )   (2 829 )   (4 328 )   21 008  
Activités abandonnées             6 519  
Diminution nette de la trésorerie (3 033 )   (209 994 )   (22 827 )   (25 150 )
Trésorerie – début de la période 70 754     300 542     90 548     115 698  
Trésorerie – fin de la période 67 721     90 548     67 721     90 548  


Bay Street News