TELUS s’associe à l’artiste hip-hop SonReal ainsi qu’à l’auteure-compositrice-interprète Safia Nolin pour lutter contre la cyberintimidation

Le mouvement #ZéroIntimidation de TELUS inspire, recueille des fonds et propage des pensées positives par la musique

MONTRÉAL, 12 nov. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) — Octobre 2016, Safia Nolin reçoit le Félix de la Révélation de l’année au 38e Gala de l’ADISQ. La talentueuse auteure-compositrice-interprète doit aussi faire face à plusieurs commentaires désobligeants concernant ses choix vestimentaires lors du gala. Dans les jours qui suivent, elle fait preuve d’un courage exemplaire et s’élève contre toutes formes d’intimidation. Un dialogue prend forme. Depuis, l’artiste de Québec ne cesse de promouvoir un message positif et saisit les opportunités de contrer l’intimidation, par ses chansons, tout comme par des sorties publiques.

Pour souligner la semaine de la sensibilisation à l’intimidation et la semaine de lutte contre l’intimidation (du 12 au 25 novembre), TELUS s’associe fièrement à Safia Nolin et à SonReal. Celui-ci vient de sortir une nouvelle chanson, No More, qui encourage le public à prendre position contre la cyberintimidation. Une deuxième version de No More, à laquelle Safia Nolin prête sa voix, pourra être entendue sur les ondes des radios québécoises en 2019. Cette initiative s’inscrit dans la plus récente phase de la campagne #ZéroIntimidation de TELUS, amorcée en mai.

« La musique est un langage universel, et nous croyons qu’elle a le pouvoir d’étouffer la négativité en ligne et de rallier les Canadiens derrière le mouvement #ZéroIntimidation, affirme Jill Schnarr, vice-présidente, Responsabilité sociale et communications de TELUS. Nous sommes heureux de nous associer à des artistes comme SonReal et Safia Nolin, qui sont aussi déterminés que nous à l’égard de cet enjeu, et nous espérons que nous encouragerons d’autres citoyens à se joindre à TELUS pour freiner la cyberintimidation et faire du monde en ligne un endroit plus accueillant pour tous. »

Interrogée sur ce qui l’a motivé à participer à la campagne #ZéroIntimidation, Safia Nolin se fait porteuse d’un message d’espoir. « Je veux juste rappeler aux jeunes victimes d’intimation que tout est possible et que promis; un jour ça arrête », dit-elle.

En plus d’utiliser le pouvoir rassembleur de la musique pour sensibiliser les Québécois et les Canadiens, cette dernière phase de la campagne #ZéroIntimidation inclue aussi les initiatives philanthropiques suivantes :

  • Black Box Recordings, la maison de production de SonReal, remettra une partie des recettes de la chanson à la Fondation TELUS pour un futur meilleur pour appuyer des programmes de lutte contre l’intimidation.
  • Pour chaque engagement de bonne conduite en ligne TELUS Averti, TELUS donnera 1 $ pour appuyer des programmes de lutte contre l’intimidation : telus.com/zerointimidation.
  • Pour aider les jeunes à s’élever au-dessus de la cyberintimidation, TELUS donnera 25 $ à l’organisme UNIS pour chaque nouvelle mise en service avec une entente de deux ans effectuée durant le week-end du Vendredi fou.

La campagne #ZéroIntimidation concrétise l’engagement à long terme de TELUS de faire du monde en ligne un endroit plus accueillant pour tous les Canadiens. En tant qu’entreprise technologique d’envergure mondiale parmi les plus généreuses au monde, TELUS estime qu’elle doit contribuer à régler le problème crucial de la cyberintimidation. TELUS Averti, un programme éducatif gratuit créé en 2013, offre des ateliers et de la documentation portant sur la sécurité en ligne et la cyberintimidation. Le programme a été mis au point en collaboration avec des organismes comme PREVNet, HabiloMédias et Unis. TELUS a aussi versé 205 millions de dollars à ses partenaires dans le milieu de l’éducation et réinvente la manière dont elle éveille l’intérêt des jeunes, comme en témoigne la récente mise en place d’un code de bonne conduite en collaboration avec Hockey Canada pour sensibiliser les joueurs à l’importance de faire preuve d’esprit sportif sur la glace, tout comme en ligne.

La version anglophone de No More est disponible dès aujourd’hui sur toutes les plateformes de diffusion, notamment Spotify ou Apple Music. Un extrait d’une deuxième version de la chanson, à laquelle Safia Nolin prête sa voix, est disponible sur YouTube. Cette seconde version sera disponible en 2019. Pour en savoir plus sur le mouvement #ZéroIntimidation, rendez-vous à telus.com/zerointimidation

Cette campagne a été développée par Greenhouse, une agence intégrée formée des équipes de Cossette Média et The&Partnership.

À propos de TELUS
TELUS (TSX : T, NYSE : TU) est la société de télécommunication nationale connaissant la croissance la plus rapide au Canada, grâce à des revenus annuels de 13,8 milliards de dollars et à 13,1 millions de connexions clients, dont 9 millions d’abonnés des services mobiles, 1,8 million d’abonnés des services Internet haute vitesse, 1,3 million de lignes d’accès au réseau résidentiel et 1,1 million d’abonnés des services TELUS TV. TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services mobiles, des services de transmission de données et de la voix, des services IP, des services de télévision, de vidéo et de divertissement, ainsi que des services de sécurité résidentielle. TELUS est aussi le fournisseur informatique du domaine des soins de santé le plus important au Canada, et sa filiale TELUS International offre des solutions d’affaires à l’échelle mondiale.

Fidèles à leur philosophie communautaire « Nous donnons où nous vivons », TELUS et les membres de son équipe, actuels et retraités, ont versé plus de 525 millions de dollars à des organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert plus de 8,7 millions d’heures de bénévolat au service des communautés locales depuis 2000. Créés en 2005 par Darren Entwistle, président et chef de la direction de TELUS, les 13 comités d’investissement communautaire de TELUS au Canada et ses 5 comités à l’étranger dirigent les actions de soutien aux organismes de bienfaisance locaux. Ils ont remis au-delà de 67 millions de dollars en appui à 6 283 projets locaux contribuant à enrichir la vie de plus de 2 millions d’enfants et de jeunes chaque année. TELUS a eu l’insigne honneur d’être désignée l’entreprise philanthropique la plus remarquable du monde en 2010 par l’Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette prestigieuse marque de reconnaissance internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site telus.com

Pour tout renseignement complémentaire, les membres des médias sont priés de joindre :

Marie Houle
Relations avec les médias de TELUS
514-702-0369
[email protected]